Championnats du monde d'athlétisme Masters 2015 à Lyon

Logo WMAC Lyon 2015

2015 a été une année exceptionnelle pour moi.

Lorsque j'ai appris que les championnats du MONDE Masters (vétérans) allaient avoir lieu pour la première fois en France et en plus à Lyon, je me suis dit que je ne pouvais pas rater cela (je remplissais les conditions pour m'inscrire).

Etant le plus performant en semi-marathon, c'est dans cette épreuve que je me suis inscrit.

Faisant partie de l'équipe nationale, le port du maillot de l'équipe de France était obligatoire (il n'était pas fourni par la fédération; il a fallu l'acheter). Mais porter ce maillot est un honneur et j'étais fier de représenter mon pays. 

Les différentes épreuves d'athlétisme se sont déroulées du 4 au 16 août 2015 sur 4 sites: 

La Duchère, Vénissieux, Bron et Parilly.

Le semi-marathon se courrait avec le marathon le dernier jour, 16 août (départ matinal à 7h, car les organisateurs craignaient qu'il fasse très chaud à cette date) à Parilly.

Cérémonie d'ouverture:

Elle s'est déroulée le 7 août après-midi, au stade de la Duchère sous une très forte chaleur.

Comme pour les Jeux Olympiques, les délégations de chaque pays défilent sur le stade par ordre alphabétique. La France, organisatrice, passe en dernier. L'ambiance était formidable, avec des échanges avec des athlètes d'une centaine de pays représentés.

Les équipes sont acclamées par les spectateurs debout dans les tribunes et particulièrement la France, bien entendu.

Cérémonie d'ouverture -parade France

Cérémonie d'ouverture -délégation France

Pour voir le diaporama de mon championnat du monde, cliquer ci-dessous pour le télécharger et le regarder:

Le semi-marathon:

Pour chaque compétition, je déjeune plus de 3h avant le départ, pour avoir fini de digérer au départ de l'épreuve.

Le départ étant à 7h, je me suis levé à 3h30 . Déjeuner terminé à 4h.

Je me rends en voiture à Parilly, en prévoyant une bonne marge, mais je me gare trop loin (à près de 2 km !!!).

Après être allé voir comment se déroulait l'épreuve, j'avais le temps de retourner à la voiture pour venir la garer sur un parking plus près du départ .

J'y suis allé en trottinant, ce qui m'a servi d'échauffement.

Encore 20 bonnes minutes d'échauffement, puis accès à la zone de départ (départ commun marathon et semi-marathon). Je me retrouve entouré de coureurs de tous les pays. C'est vraiment sympa. 

Mon objectif: faire le meilleur temps possible pour essayer d'être dans les 3 premiers français sur 6 inscrits dans ma catégorie M70 (de 70 à 74 ans). Sur les 6, 2 sont nettement meilleurs que moi (dont le champion de France), 2 autres sont théoriquement un peu meilleurs (vu leurs performances récentes), le dernier est à peu près du même niveau.

Sur 30 inscrits dans ma catégorie, ma place (au vu des temps qualificatifs ou de référence) se situait vers la 20e place. Je vais essayer de faire mieux.

A 7h, le départ est donné pour 2 tours d'un circuit tracé dans le parc de Parilly.

Départ SM championnats du monde

Je pars vite (comme d'habitude) puis je me règle (5 mn au km ou légèrement moins pour faire 1H45, mon objectif). Je poursuis un américain assez longtemps, puis une mexicaine. A la fin du premier tour, à mi-parcours, un tableau d'affichage lumineux indique les N° de dossard et le classement dans la catégorie.

Je lis: 1839 ---- (12) 

12e de ma catégorie ! Je n'en reviens pas ! Je suis super motivé. 

Compét.2 - en course - recadré

Vers le 19e km, je rattrape un concurrent de ma catégorie. C'est un chinois. Je le suis un moment puis le double au 20e km pour finir 11e en 1H44'13.

Compét.3 - arrivée 1

Compét.4 - arrivée 2

Je suis enchanté par mon résultat (le meilleur de ces dernières années ! ). Je n'ai pas raté mon championnat du monde !

Et sur l'aire d'arrivée, les coureurs se congratulent. On se serre la main, on se félicite, on se tape sur l'épaule. Un coureur du Guatemala, de la même catégorie que moi, arrivé un peu après, me serre la main, puis me prend carrément dans ses bras. Un moment de sympathie et de communion rare qui m'a fait chaud au coeur.

Ensuite, on a attendu assez longtemps l'affichage des résultats officiels. Et là, cerise sur le gâteau, je suis 2e français. En fait, le champion de France n'était pas au départ et nous étions 5 français. Le 1er était nettement meilleur: c'est normal (il fait 1H39'41), mais j'ai battu assez largement les 3 autres (le 3e fait 1H48'27).

Au général de la catégorie, je suis 11e sur 25 classés.

Pas mal pour un championnat du monde !

Classement par équipe: le classement est fait par l'addition des chronos des 3 meilleurs de chaque pays. Les premiers sont les britanniques (avec 3 très bons coureurs), les 2e les allemands.

La France est 3e et je fais partie des 3 coureurs classés et récompensés par une médaille de bronze !

Remise des récompenses:

Elle a été faite l'après-midi. Sur la plus haute marche du podium, les 3 anglais. Sur la 2e marche, 3 allemands et sur la 3e marche, j'étais tout seul pour représenter la France (les 2 autres coureurs étaient partis après la course - dommage !)

Et quand nous sommes sur le podium, de charmantes jeunes filles nous passent les médailles autour du cou et nous donnent notre diplôme officiel, puis on joue l'hymne national des vainqueurs ("God save the queen") dans un recueillement saisissant. Ce n'était pas la Marseillaise, mais j'ai eu des frissons !

Diplôme

Mon diplôme !

Ma médaille de bronze

Médaillé

__________________________________________________

.

Retour Haut de page (Menu)

.